Après deux ans de fonctionnement, 8 Fédérations Hospitalo-Universitaires (FHU) portées par le G4, ses partenaires universitaires et l’Inserm présentent leurs premières avancées et perspectives.
Les Fédérations Hospitalo-Universitaires réunissent des équipes issues des CHU d’Amiens, Caen, Lille et Rouen afin de promouvoir une approche intégrée et inter-établissement du soin, de la recherche et de l’enseignement. Elles approfondissent la coopération entre les quatre CHU membres du G4 et leurs territoires respectifs sur des thématiques de santé publique importantes pour notre inter-région Nord-Ouest.
Lors du collège du G4 de juin 2023 durant lequel ces résultats intermédiaires ont été présentés, les gouvernances des CHU et leurs partenaires universitaires ont souligné l’importance des travaux déjà conduits à cette première échéance et décidé de poursuivre leur accompagnement financier jusqu’à fin 2025.
Les 8 FHU
- 1000 jours
Lauréat à l’appel à projet PREPS, le projet 1000days4Health de la FHU « 1000 jours pour la santé : prendre soin avant de soigner » (Pr Laurent Storme) vise à évaluer un programme de prévention périnatale sur la santé et le bien-être de la famille, en lien avec le plan gouvernemental des 1000 premiers jours.
- PRECISE
La base de données clinico-biologiques appelée « cohorte PRECISE » développée, dans le cadre de la FHU PRECISE (Pr David Launay), à l’échelle régionale et nationale va permettre le développement de la recherche sur les maladies inflammatoires (cf site internet : cohorte FHU PRECISE).
- RESPIRE
La cohorte EMOVIRS (bronchiolite à virus respiratoire syncytial) débutera sa campagne d’inclusion lors de la prochaine saison épidémique (automne hiver 2023-2024) dans les 4 CHU du G4 sous l’égide de la FHU RESPIRE (Pr Claire Andrejak).
- A2M2P
Le dispositif d’équipe mobile de soins intensifs pour la prise en charge des troubles psychotiques débutants a été étendu à l’ensemble de l’agglomération de Caen dans le cadre de la FHU en santé mentale « A2M2P » (Pr Sonia Dollfus).
- PEA
La mise en place de l’étude EvolASE-PEA « Facteurs de vulnérabilité/résilience influençant les trajectoires développementales et les modalités adaptatives d’enfants et d’adolescents confiés à l’Aide Sociale à l’Enfance. Cohorte primo-arrivants. », projet de la FHU PEA (Pr Priscille Gerardin) dans le cadre d’une coopération consolidée avec les acteurs de la protection de l’enfance (Départements – Structures d’accueil de l’aide sociale à l’enfance et CMP) a déjà permis l’inclusion d’une cinquantaine de mineurs.
- Carnaval
La réponse favorable à plusieurs appels à projet, dont le PHRC national 2021, pour le projet SOLO-TAVI va permettre d’engager l’évaluation du traitement post-TAVI par Aspirine à plus de trois mois, concernant la FHU Carnaval (Pr Hélène Eltchaninoff).
- DEPCAN
Le développement d’un nez-électronique pour le dépistage du cancer du poumon à partir de la respiration, aujourd’hui testé en situation clinique auprès de plus de 500 patients et présenté en mars 2023 au Congrès Européen du Cancer du Poumon, dans le cadre du projet PATHACOV et de la FHU DEPCAN (Pr Guy Launoy).
- Génomique
Enfin, les équipes de la FHU G4-Génomique (Pr Claude Houdayer) ont déployé de nouvelles stratégies d’analyse des transcrits, soutenues par l’obtention d’un appel d’offre structurant du Canceropôle Nord-Ouest. Ces stratégies visent à augmenter le nombre de diagnostics génétiques et à comprendre les corrélations entre génotype et phénotype.