Les équipes de nos CHU ont développé depuis plusieurs années des expertises sur les données de santé. Leurs compétences et leurs principaux axes de développement sont présentés ici de façon synthétique.
Ces développements sont, d'une part, méthodologiques, en biostatistique et informatique médicale, et d'autre part, consistent en des applications cliniques conduites à partir de données réutilisées (EDS ou SNDS/base nationale du PMSI).
- Les CHU d’Amiens et de Caen
De façon complémentaire, les CHU d’Amiens et de Caen construisent activement leurs EDS et apportent des expertises méthodologiques sur plusieurs dimensions indispensables aux EDS pour jouer pleinement leur rôle populationnel. Parmi ces technologies, au CHU de Caen, on peut par exemple citer la construction d’indices écologiques de déprivation sociale (indice EDI développé en 2012, et adapté dans plusieurs pays européens depuis), et d’accessibilité géographique (indice SCALE développé en 2019) permettant l’analyse des inégalités socioéconomiques et territoriales à partir du géocodage à l’IRIS (plus petite entité géographique pour laquelle on dispose de données INSEE) du domicile des patients. Toujours à titre d’exemple, le CHU d’Amiens a fortement contribué, au cours des dernières années, à la production automatisée d’indicateurs qualité à partir des EDS ou encore au développement d’outils de visualisation du parcours patient.
- Le CHU de Lille
Le CHU de Lille a développé depuis plus de 15 années une expertise reconnue sur le plan international en science des données de santé. Cette compétence reconnue du CHU de Lille tient notamment à sa forte intrication avec les équipes de recherche des Universités et par exemple la Structure Fédérative de Recherche « Technologies pour la Santé et Médicament » qui comprend 18 équipes spécialisées en Intelligence Artificielle dans les Hauts-de-France, et parmi elles l’équipe de recherche METRICS (ULR2694) de l’Université de Lille, dédiée à ces thématiques de recherche.
Le CHU de Lille et l’équipe METRICS disposent de partenariats de recherche de long terme et de premier plan (Université McGill à Montréal - Pr Isabelle Vedel, New York State University - Pr Peter L. Elkin) sur les thématiques présentées ci-dessous. Ces spécificités lilloises peuvent être synthétisées de la façon suivante :
- La transformation et la qualification de données interopérables : formalisation du concept de feature extraction pour la réutilisation de données ; développement de stratégies de mises en place et d’enrichissement de modèles de données communs, en particulier pour les données d’anesthésie peropératoires et pour l’utilisation conjointes de données hospitalières et du SNDS.
- L'expertise dans l’analyse de la base nationale PMSI et du SNDS ayant donné lieu à plus de 20 publications sur ces bases nationales, par exemple, dans le journal JAMA, ainsi que dans le journal JAMIA qui est la revue de référence en informatique médicale.
- La formalisation de méthodes permettant la conduite de stratégies mixtes en recherche clinique comprenant l’utilisation conjointe de données recueillies activement en recherche clinique et de données recueillies passivement à travers le SNDS. Le CHU de Lille a ainsi pu contribuer à la grille de recommandation CONSORT sur ce sujet des « registry-based randomised controlled trials ».
- Le développement de méthodes portant sur la mise en évidence automatisée de prescriptions médicamenteuses inappropriées (PIM) depuis 2008.
- Plus récemment, le CHU de Lille s’est spécialisé dans l’analyse des parcours de soins en partenariat avec l’équipe INRIA MODAL ainsi que dans les stratégies de calcul fédéré en partenariat avec l’équipe INRIA MAGNET.
- Le CHU de Rouen
Le CHU de Rouen s’est impliqué depuis de nombreuses années dans le domaine de la santé numérique en général, et des données en santé en particulier, thématique portée par son Département d’Informatique et d’Information Médicales (D2IM).
Il a ainsi initié :
- la solution logicielle d’EDS EDSaN développée depuis 2019 et opérationnelle depuis octobre 2020 ;
- une bibliothèque médicale, CISMeF, qui propose une sélection francophone de sites, articles et documents en libre accès selon plusieurs types de ressources (base de données, enseignement et éducation, image, logiciel, périodique), pour les patients et les professionnels, avec une entrée par type de documents (recommandations professionnelles, documents d'enseignement, documents grand public et associations de patients, thèses et mémoire) ;
- Lissa, une base de données bibliographique en santé et en français (un PubMed francophone), composée de plus de 1,2 millions de références d'articles ;
- HeTOP, un serveur multi-terminologique interlingue, comprenant plus de 100 terminologies de santé en plus de 55 langues, contenant plus de 700 000 concepts de santé en français ;
- un annotateur sémantique en santé (ECMT) permettant, en s'appuyant sur HeTOP, d'indexer n'importe quel document de santé, notamment d'un EDS.
Dans le cadre de ces travaux de recherche, nos CHU ont participé à de nombreux projets de recherche depuis 15 ans (ANR, FEDER, H2020, FP7, PREPS2) autour des thématiques de la recherche d’information (BDBfr, PlaIR2, ECMThyb, ADR PRISM), du médicament (PSIP, REMIAMES, PSYHAMM), de l’ingénierie des connaissances/interopérabilité (InterSTIS, L3IM, TerSan, PlaIR, PlaIR2.018), des systèmes d’aide à la décision (ABiMED, ApiApps, SIFADO, ALADIN, SYNODOS) ou encore du Dossier Patient Informatisé (RAVEL, LERUDI, C3-Cloud). Ces travaux ont largement contribué au développement, à l’amélioration et au maintien des méthodologies citées ci-dessus.