- Les Universités du Nord-Ouest
L'Université de Picardie Jules Verne (UPJV) accueille 32000 étudiants par an sur 6 campus sur le versant sud des Hauts-de-France (Amiens, Beauvais, Creil, Saint-Quentin, Laon et Cuffies-Soissons). Pluridisciplinaire, l’UPJV propose plus de 200 formations du BUT au doctorat, en arts, lettres et langues, en sciences humaines et sociales et histoire-géographie, en droit, économie et gestion, et en sciences, technologies, santé et sport. Les enseignements s’appuient sur 36 laboratoires de recherche et 8 plateformes d’équipements scientifiques de pointe, moteurs d’innovations et de savoirs.
Acteur majeur de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le territoire, l’université de Caen Normandie propose à ses 33 000 étudiants et étudiantes un large éventail de formations adossées à une recherche pluridisciplinaire. Ses nombreux échanges et partenariats avec le milieu socio-économique lui permettent d’assurer pleinement son rôle de levier de développement du territoire.
L'université de Caen Normandie compte 41 unités de recherche, dont 21 unités mixtes labellisées par les grands organismes (CNRS, Inserm, Inrae, CEA). La recherche en santé est portée par 13 unités de recherche dont l’activité scientifique se concentre sur les neurosciences, le vieillissement, la cancérologie, et les maladies neurovasculaires, neurologiques et psychiatriques. Aux côtés de Cyceron – l’une des plateformes d’imagerie les mieux équipées de France –, l’université porte l’ambition de se projeter dans une nouvelle ère en se dotant d’installations de pointe, dont certaines uniques en France, pour accompagner le développement de nombreux programmes de recherche.
Depuis le 1er janvier 2022, L’Université de Lille rassemble, sous la forme d’un Établissement Public Expérimental (EPE), 11 composantes et les 4 établissements-composantes. Avec près de 80 000 étudiants, 64 unités de recherches et plus de 7 700 personnels, l’Université de Lille un acteur majeur de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation en région Hauts-de-France, dont la confirmation de l’appartenance à l’Initiative d’Excellence française atteste par ailleurs de sa position centrale dans l’écosystème universitaire national et européen.
Nombre d’étudiants à l’UFR3S = 21 000 étudiants
UR sur la santé = 20L’université de Rouen Normandie, forte de sa pluridisciplinarité, est un acteur majeur de la formation et de la recherche en Normandie avec 13 composantes et 37 unités de recherche. L'UFR Santé accueille 8000 étudiants et héberge 8 unités de recherche. La proximité géographique entre CHU et UFR Santé est un vrai atout pour réaliser et favoriser les échanges entre les équipes. Étudiants, chercheurs et cliniciens travaillent en équipe au service du patient.
L'université de Rouen Normandie est par ailleurs membre de l’alliance universitaire européenne INGENIUM et a obtenu le Label DD&RS – Développement durable et responsabilité sociétale.
- L’Inserm
L’Inserm dans le Nord Ouest administre 25 unités mixtes de recherche, 2 centres d’investigation clinique (CIC) implantés auprès des CHU de Lille et de Rouen, et 1 unité de service. Ces 28 formations de recherche sont situées dans les Hauts-de-France (Amiens et Lille), en Normandie (Caen et Rouen) et en Californie (Irvine) aux États-Unis. Au quotidien, 1 300 personnes dont 450 salariés de l’Inserm y œuvrent pour votre santé dans divers domaines : les maladies liées au vieillissement, le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète, l’obésité, les maladies inflammatoires et de l’immunité, ainsi que les technologies de santé.
- AVIESAN
- Le GIRCI Nord-Ouest
- ARS Hauts-de-France
- ARS Normandie