En janvier 2021, le projet CARNAVAL, pour « Cardiac Research Network on Aortic Valve and heart faiLure » (Réseau de recherche cardiaque sur la valve aortique et l’insuffisance cardiaque) a obtenu le label FHU (Fédération Hospitalo-Universitaire) pour 5 années.
La FHU CARNAVAL s’inscrit dans l’extension de la thématique de la FHU REMOD-VHF («Early Markers of Cardiovascular Remodeling in Valvulopathy and Heart Failure») labellisée en 2014, en s’ouvrant à de nouveaux objectifs cognitifs, thérapeutiques ou sociétaux et en abordant des aspects originaux jusque-là non explorés.
La FHU CARNAVAL est coordonnée par le Professeur Hélène Eltchaninoff (chef du service de Cardiologie du CHU de Rouen). Il s’agit d’un programme transdisciplinaire dédié à l’insuffisance cardiaque et au rétrécissement aortique associant les 4 CHU du G4 et leurs universités associées (Rouen, Amiens, Caen et Lille), trois unités Inserm (UMR1096, UMR1167 et UMR1172), deux laboratoires universitaires (EA7517, Amiens et EA4650, Caen), un établissement de santé privé (Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille), une association de patient (Alliance du Cœur), trois industriels (Edwards Lifesciences, Medtronic, Invivox) et l’EREN (Espace de Réflexion Ethique en Normandie). Le projet bénéficie également d’un fort soutien de la Région Normandie qui lui a apposé un label d’excellence.
L’objectif général du projet est d’améliorer les connaissances sur l’insuffisance cardiaque et le rétrécissement aortique, d’évaluer de nouvelles approches thérapeutiques (ou développer les existantes), et de favoriser leur diffusion et leur enseignement.
Plus précisément, la FHU CARNAVAL permettra de :
- Mieux comprendre la physiopathologie de l’insuffisance cardiaque et du rétrécissement aortique,
- Identifier de nouvelles cibles thérapeutiques,
- Evaluer de nouvelles méthodes d’analyse des données,
- Proposer de nouvelles méthodes de prise en charge des patients,
- Aborder la question du parcours de soin d’un patient traité par TAVI,
- Formuler et répondre à des questions éthiques autour des techniques innovantes,
- Proposer de nouvelles formations originales et de mener des actions de sensibilisation grand public.
Le projet CARNAVAL se base sur un consortium unique en France regroupant au sein du G4 des compétences complémentaires permettant de couvrir une très grande partie des questionnements actuels autour de ces maladies importantes, et ce dans les divers aspects de la recherche pré-clinique & clinique, la prise en charge des patients et les impacts sociétaux.