Les enjeux individuels et les enjeux collectifs liés au dépistage des cancers sont très importants. Compte tenu de l’étroite corrélation entre la curabilité d’un cancer et son stade d’extension lors de sa découverte, le nombre potentiel d’années de vie gagnées par l’organisation d’un dépistage efficace est considérable. Les expériences passées et l’évolution des connaissances, en particulier sur les effets délétères potentiels du dépistage des cancers, ont profondément complexifié la problématique et imposé la prise en considération de la balance bénéfice potentiel / effets délétères dans l’appréciation de la pertinence du dépistage d’un cancer. Comme pour l’usage du médicament ou plus généralement le soin, les pratiques de dépistage individuelles et collectives doivent se fonder sur des arguments scientifiques du plus haut niveau de preuve possible pour assurer un meilleur service rendu aux individus et à la population.
L’intérêt du dépistage pour les individus et pour la société repose à la fois sur la puissance des innovations technologiques en particulier dans le domaine de l’imagerie et la biologie, la qualité de leur évaluation, la pertinence de son organisation dans la société (efficience, équité) et le respect de l’éthique dans sa pratique.
L’amélioration de son efficacité, de son efficience et de son organisation convoque de très nombreuses disciplines scientifiques et médicales allant de la biologie et de l’imagerie à l’épidémiologie et aux sciences humaines et sociales.
Par nature, le dépistage s’adresse à des personnes asymptomatiques et à de larges populations et les protocoles de recherches doivent s’appuyer sur les acteurs de terrain, y compris les acteurs institutionnels, dans des protocoles multidisciplinaires.
Le projet de Fédération Hospitalo-Universitaire DEPCAN propose de développer des recherches et des actions sur le territoire du G4 (Région Hauts de France et Normandie) dont les objectifs généraux sont d’améliorer :
- les techniques de dépistage et de diagnostic des cancers
- l’organisation du dépistage des cancers dans la population générale
- l’information des individus sur le dépistage des cancers
- la formation initiale et continue des médecins sur le dépistage des cancers
Chacun de ces objectifs s’appuie sur des projets multidisciplinaires qui intègrent à la fois les innovations technologiques, les problématiques psycho-sociales et les contraintes organisationnelles, y compris financières, liées au dépistage des cancers. Ces projets s’appuient sur des collaborations entre des cliniciens des régions Hauts de France et Normandie, et en particulier des 4 CHU de Lille, Rouen, Amiens et Caen, des chercheurs et techniciens des unités de recherche et des registres et des plateformes technologiques concernées, l’espace éthique régional, les responsables médicaux des structures régionales de dépistage Normandie et Hauts de France et les responsables des URML concernées et des organismes de développement professionnel des médecins du territoire.