La FHU RESPIRE vise à renforcer les relations hôpital-université-unités de recherche au sein de l’inter région Nord-Ouest afin de stimuler la recherche médicale sur la thématique de la santé respiratoire et d’améliorer la qualité des soins à travers une diffusion plus rapide des innovations.
L’objectif principal de cette fédération d’équipes, qui regroupe 4 CHU (Amiens, Caen, Lille, Rouen), 6 Universités (Picardie Jules Verne, Caen, Lille, Rouen, Artois et Université de Technologie de Compiègne) et l’Institut Pasteur de Lille, est d’améliorer la santé respiratoire par une approche intégrée prenant en compte les caractéristiques de l’hôte dès l‘enfance (réponse immune à l’agression, microbiome, comorbidités respiratoires), l’environnement, les pathogènes et leurs interactions au niveau pulmonaire.
Les maladies respiratoires infectieuses et inflammatoires ont une prévalence particulièrement élevée dans les régions Hauts-de-France et Normandie. La genèse de ces pathologies souvent chroniques et leur évolution sont dépendantes des interactions entre l’hôte et son environnement (microbiologique, toxique, chimique). Cet environnement est en pleine mutation sous l’impact de l’homme avec une pollution, notamment atmosphérique, croissante et peu contrôlée, l’émergence ou la réémergence de pathogènes respiratoires (SARS-CoV-2, bactéries multirésistantes...) et l’accroissement des populations d’immunodéprimés.
Dans ce contexte, il est apparu judicieux de développer une approche globale de cette problématique dans le but d’améliorer la santé respiratoire de la population. Il s’agit de développer une approche transversale, en partant de données cliniques et biologiques « patient » (via cohortes), permettant de générer des hypothèses, qui vont être évaluées à différents niveaux dans des laboratoires de recherche (via par exemples des modèles cellulaires ou murins). En fonction des résultats, des essais cliniques (par exemple avec de nouveaux médicaments) pourront être proposés aux patients. Cette approche intégrative nécessite des compétences transdisciplinaires, fondamentales et cliniques, apportées au sein du G4, qui sont réparties dans cinq work-package (WP) interconnectés :
- WP1 : Environnement
- WP2 : Agents infectieux
- WP3 : Hôte
- WP4 : Prise en charge thérapeutique
- WP5 : Valorisation et communication des résultats
L’intégration des compétences et des savoir-faire très divers de près de 180 chercheurs et cliniciens impliqués dans la FHU RESPIRE à cette problématique de santé publique va permettre de créer une émulation des idées et accélérer le processus de développement de projets innovants dédiés à notre objectif : améliorer la santé respiratoire et la qualité des soins à travers une diffusion plus rapide des innovations.
Offre d'emploi :
Poste d'IE à l'Université de Lille pour coordonner le volet terrain d'une étude en épidémiologie environnementale en cours de développement : Profil de poste
Ce poste d'IE ouvrira sur une thèse de doctorat à partir de septembre 2025.
Newsletters de la FHU RESPIRE :
Plus d’infos sur la FHU RESPIRE :
Page internet de la FHU RESPIRE
Actualités et évènements de la FHU RESPIRE à suivre :