Le G4 présent à SantExpo 2024

27/05/2024
table ronde France Biotech

Brigitte Courtois, Directrice du GCS G4, a participé à la table ronde "Quel cadre pour adresser les enjeux liés à l'utilisation des données de santé ?" au salon SantExpo, mardi 21 mai. Cette table ronde, animée par Stéphane Tholander (France Biotech), réunissait également Emeric Lemaire (Arkhn), Géry Pruvost (Lifen) et Thomas Séjourné (Sanofi).

Arkhn a d'abord rappelé l'objectif de la task force "usage des données de santé" lancée début 2024 par France Biotech, qui est de cartographier les besoins des acteurs de la donnée. Après des entretiens individuels réalisés depuis le début de l'année, une consultation plus large va très bientôt être ouverte sur ce sujet.

Arkhn, Lifen et Sanofi ont chacun présenté les besoins existants à l'heure actuelle liés aux données de santé.

Brigitte Courtois a rappelé l'intérêt des Entrepôts de Données de Santé (EDS) dans la réutilisation des données, qui permettent notamment de disposer de volumes de données conséquents et d'assurer un recueil plus rapide et plus fiable des données, grâce à l'automatisation. Il a également été rappelé que les cas d'usage pouvant être mis en place à partir des EDS sont variés et peuvent porter sur différents domaines, comme la recherche, la qualité, le soin, la prévention, le pilotage des établissements de santé, l'analyse des parcours patients. On retrouve ainsi par exemple la constitution et l'enrichissement de bases de données, la construction d'indicateurs qualité, le pré-screening pour la recherche clinique prospective, la mise en place d'études transversales pour la construction de tests diagnostiques. L'intérêt de l'appariement des données issues des EDS à des données du Système National des Données de Santé (SNDS), pour suivre les patients dans le temps sur des études longitudinales, a également été mis en avant, tout en notant que les délais pour accéder aux données du SNDS sont encore longs aujourd'hui.